ÉTUDE G3 PYRÉNÉES-ORIENTALES | K.E.S ÉTUDE DE SOL
Étude G3 Pyrénées-Orientales

Une étude G3 Pyrénées-Orientales , c’est quoi ?
Une étude géotechnique est une étude de sol qui vise à déterminer les caractéristiques mécaniques des terrains à bâtir afin de mieux appréhender les dispositions techniques à entreprendre face aux futurs ouvrages ou aux travaux d’aménagement à réaliser.
Quel est le but d’une étude géotechnique ?
Le but d’une étude G3 à Pyrénées-Orientales est de donner des informations sur les caractéristiques mécaniques des terrains ainsi que les risques naturels liés à la qualité du sol afin d’adapter le mode de construction à prévoir (fondations, structure, chaussée…) et de garantir la stabilité à long terme de l’ouvrage.
En quoi consiste une étude G3 à Pyrénées-Orientales ?
La réalisation d’une étude géotechnique implique l’exécution d’un certain nombre d’analyses de données et de travaux d’investigation qui permettent de caractériser les différents types de sols présents sur le site, de mesurer leur résistance mécanique, d’établir le niveau piézométrique, etc. Ces informations sont ensuite interprétées afin de prendre les mesures nécessaires pour mener à bien les projets de construction envisagés sur le terrain en question.
l’étude G1
l’étude G2
Une Étude G3
Étude G4
Étude G5
L’étude G1 : Étude géotechnique
préalable (G1)
Cette étape de l’étude de sol vise à donner les informations sur la nature du sol et sur ses grandes caractéristiques. Ceci afin de déterminer s’il serait en mesure de supporter une construction ou l’installation d’un équipement.
Elle comporte 2 phases avant l’étude G3 à Pyrénées-Orientales :
La mission de l’étude G1 ES à Pyrénées-Orientales consiste à se documenter sur les différentes données cartographiques, historiques de la zone. Ceci pour identifier les risques présentés par le site (glissement de terrain, gonflement d’argile, inondation, risques sismiques, instabilité de terrain, pollution…)
La mission G1 PGC a pour but de déterminer les principes généraux de construction. C’est-à-dire en fonction des données existantes, identifier les risques pour les futurs ouvrages.
Étude G2 : Étude géotechnique de conception(G2)
Cette seconde étape est une étude plus approfondie avant l’étape G3 à Pyrénées-Orientales . Cette dernière permet d’adopter les mesures préventives pour la réduction des risques identifiées, les mesures correctives pour les risques résiduels avec détection au plus tôt de leur survenance.
Le processus comprend trois phases :
Phase Avant-Projet (AVP) : Cette phase implique la recherche et la comparaison des différentes solutions envisageables pour le projet.
La Phase Projet (PRO) : Cette phase consiste à concevoir et justifier le projet.
Phase DCE/ACT : Cette phase implique la consultation sur le projet de base, la sélection de l’entreprise et la mise au point du contrat de travaux.
Pendant cette phase, des investigations sont réalisées en fonction de la complexité du projet et des choix constructifs.
Étude G3 à Hérault : Étude et suivi géotechniques d’exécution
L’objectif est de réduire les risques géotechniques résiduels. Ceci en mettant en œuvre à temps des mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation.
En phase d’Étude a Aude :
Elle consiste à établir un programme d’investigation géotechnique spécifique. Cette phrase d’étude permet de s’assurer sa réalisation et le suivi et d’en exploiter les résultats obtenus.
En phase Suivi :
Le suivi continu de l’exécution des ouvrages géotechniques établis lors de la phase d’étude est essentiel. En établissant la prestation géotechnique du dossier des ouvrages exécutés (DOE), il est possible de fournir les documents nécessaires à l’établissement du dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO).
Étude G4 : Supervision géotechnique d’exécution
Cette tâche est réalisée simultanément avec la mission G3 à Aude et incombe au maître d’ouvrage. Elle a pour objectif de vérifier la concordance des hypothèses formulées lors de la phase G3. Cette mission est divisée en deux phases interactives:
Elle est composée de deux phases interactives.
La phase Supervision de l’étude d’exécution
Étude G3 à Aude : Faire un diagnostic géotechnique
Cette mission peut s’étendre tout au long du projet et peut être effectuée après une enquête documentaire de l’étude G3 dans l’Aude , ainsi que la définition d’un programme d’investigations spécifique et sa mise en œuvre. Lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’une mission ponctuelle, elle consiste à étudier un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic, sans être impliquée dans d’autres éléments géotechniques.